L'univers d'Amandine Lemal

Je m'appelle Amandine Lemal.

Je suis professeur d'éducation physique depuis 2006. J'ai donné cours en primaire, en secondaire, en maternelle et dans l'enseignement spécialisé.

Lors de mon expérience, particulièrement avec les petits de maternelle, j'ai pu observer un bon nombre de difficultés, tant au niveau moteur qu'au niveau cognitif, affectif ou relationnel.

Je me suis sentie démunie face à leurs détresses et frustrée de ne pas pouvoir les aider davantage, dans mes cours de psychomotricité.

Étant soucieuse du bien-être des enfants et désireuse de les aider, j'ai alors suivi pendant trois ans, la formation EBPPA (Ecole Belge de Pratique Psychomotricienne Aucouturier).

Celle-ci s'intéresse à l'enfant, dans sa globalité, cherchant à harmoniser les niveaux moteur, affectif, émotionnel et psychologique.

Malgré la difficulté du nombre important d'élèves par classe, je souhaite intégrer de plus en plus de psychomotricité relationnelle, selon Aucouturier, dans mes cours avec les plus jeunes.

Mon projet est d'organiser différents espaces de jeux spontanés, où l'enfant peut aller là où il en ressent le besoin et où, il a aussi l'occasion de se dire et d'exprimer par son corps.

L'accent est mis à la fois sur le plaisir offert par le jeu libre et sur la relation, aussi bien entre les enfants, qu'avec moi-même, en tant qu'enseignante et psychomotricienne.

Dans un climat de confiance et de bienveillance, l'enfant peut ainsi s'ouvrir au monde et acquérir davantage de confiance en soi et d'assurance.

La relation avec les autres et la diversité du matériel, mis à sa disposition, permet à l'enfant de coopérer, de créer, d'imaginer...

Je constate que beaucoup d'écoles laissent peu de place à ce genre de pratique qui permet à l'enfant, d'exprimer qui il est et de se connecter à ses besoins et à ses désirs.

C'est pourquoi je souhaite proposer des animations, seule ou en équipe avec l'école Corpor'Essence, consistant en des ateliers ponctuels de psychomotricité relationnelle ou des matinées "bien-être". L'objectif est de soutenir des groupes classes ou sous groupes, de l'accueil à la deuxième primaire, en difficulté d'apprentissage, ou ayant du mal à gérer des conflits, par exemple.

Vous pouvez directement me contacter au:

GSM: +32(0)477/21 26 17

Mail: cliquez sur l'enveloppe

 

Disponible le lundi en journée et le mercredi après-midi.

Nécessité d'une salle de gym ou de psychomotricité à disposition.

306954166_409355721262924_6190338036338863805_n.jpg
Courses d'enfants
Aire de jeux intérieure
Bébé dans la salle de jeux