Rechercher

L'instant où tout se rejoint... Début et renouveau!

Voici déjà une dizaine de jours, que ces mots tournicotent dans mon esprit et cherchent

le chemin, pour se déposer.


Aujourd'hui, je me sens inspirée pour partager ce récit...

Ma dernière balade en forêt, à la tombée de la nuit, m'a apporté un petit quelque chose de magique... Qui s'installe progressivement en moi.

Je me suis laissée guidée par un très bon ami, dont le talent est de me faire découvrir des endroits atypiques, méconnus du monde et véritables trésors de la nature.

Toute ma sensibilité peut alors s'exprimer, au contact du visible et du non visible.


Nous avons donc grimpé, dans la pénombre, curieux de ce que nous allions découvrir.

Vu sous un certain point de vue, l'idée peut sembler effrayante. Tout dépend de ce que l'on imagine.

Et là, est bien le propre de l'humain, avec toute sa complexité mentale, car rien n'est plus effrayant que la projection que l'on se fabrique.


Or, en étant bien connecté au moment présent, nous étions remplis de joie et d'amusement. Un brin de malice s'éveillait en moi, comme dans mon enfance.

Je m'imaginais grande aventurière, prête à découvrir un trésor caché! Tout un scénario!



Après plusieurs minutes de marche et d'escalade, il faut bien l'avouer... Nous sommes arrivés au sommet des grottes de Spy, surplombant l'horizon.

Le spectacle est à la fois surprenant et amusant!


Je suis restée assise quelques instants, en silence. J'accueillais ce qui se passait en moi, devant moi et au-delà. Puis, mon ami et moi-même avons partagé un moment de joie et de rires, connectés à la même idée.


"Tu imagines, nous sommes assis au même endroit que d'autres hommes l'ont fait, dans l'Histoire. Le décor a changé et pourtant, c'est toujours aussi impressionnant!"

Je me suis alors imaginée à l'époque de la Préhistoire, observant la plaine, avant de partir à la chasse.


Une autre idée est apparue. "Tu imagines dans le Roi Lion, au-dessus de la falaise, regardant les autres animaux!"

Nous avons éclaté de rire...


Une force incroyable s'est emparée de nous.



Et c'est bien là, que la magie a opéré...


Je me suis alors sentie aussi puissante que minuscule, comme si toutes les dimensions se rejoignaient en un seul point, au même instant. Comme si le temps s'était arrêté, que plus rien n'existait et que tout était pourtant là. Je réalisais la chance qu'il m'était donné de vivre et ressentir cette expérience. Car cette perception me traversait toute entière, autant dans l'esprit, l'émotionnel que dans les sensations physiques.


J'ai vraiment rencontré cette idée que tout est relié, sous tous ses aspects.

Avec un sentiment que tout se rejoignait et comme si, dans cet espace-temps, tout était possible. C'est là, que certaines choses s'arrêtent et d'autres commencent.

La boucle se termine et recommence pour un nouveau cycle, portée par les expériences passées et curieuse, de découvrir de nouveaux "apprentis-sages".



J'ai eu la chance de vivre cet instant magique, simple, accessible et puissant à la fois. Il ne m'a rien coûté, si ce n'est l'envie de me mettre en mouvement et de partager un bon moment.


J'en ressors vivante et transformée par un petit quelque chose qui continue son chemin en moi...

La soirée s'est prolongée autour d'un feu, de quoi brûler quelques vieilles énergies, avant de s'installer confortablement devant celui-ci, en savourant un morceau de chocolat, accompagnés du chien et des chats.



Dans ces temps actuels, il me semble tellement utile de se rappeler que nous sommes tout et rien à la fois.


Que face à l'immensité du temps qui passe, nous ne sommes qu'un pion, placé à un moment donné.


Que finalement, nous sommes tous embarqués dans le même bateau, chacun avec nos convictions, nos forces, nos faiblesses et nos différences.


Nous sommes tous uniques et porteurs de notre réalité.


Alors qu'allons-nous inviter dans notre existence, quels saveurs, quel état d'esprit, comment s'invente notre version du bonheur? En sachant que ma vérité peut-être différente de la tienne et que c'est très bien comme ça.



Pour ma part, j'ai appris à vivre simplement, me contentant de petits moments de plaisirs partagés de temps à autres. J'ai appris à rire de plus en plus de tout et, à me détacher de ce qui n'était pas important. Je relativise, je fais de mon mieux, je me réinvente, j'apporte ma petite touche de qui je suis, là où la vie m'appelle. Et j'apprends à faire de plus en plus confiance.


Je ne sais pas où je vais, mais je savoure chaque moment qu'il m'est donné de vivre, car au détour de mes expériences plus sombres, j'ai appris la véritable saveur de mon bonheur!

Je vous en souhaite tout autant...


Tendrement,

Yas


Texte et photos de Yasmina Janssens