Rechercher

Madame Vérité

J'ai rencontré ce matin une charmante dame qui a pris soin de moi, comme je prends soin des autres.

Une partie de moi se disait: "il est grand temps que tu reçoives un peu de douceur!" Et une autre partie de moi disait: "Oui, mais j'ai tellement de choses à faire!"


Bref, ce sont les éternelles mêmes réflexions qui reviennent régulièrement, bien que celles-ci viennent de plus loin et viennent me toucher de plus en plus profondément. Comme pour clôturer définitivement un cycle avant d'en entamer un nouveau, encore plus beau.


J'ai donc écouté ce que je ressentais au fond de moi et j'ai choisi de nourrir mes besoins de douceur et de prendre soin de moi.

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai réussi à me tromper quatre fois de chemin pour me rendre chez elle, alors que je connais la route. C'est incroyable ce que ces foutues résistances intérieures sont capables de nous faire faire!


J'en reviens à cette fameuse rencontre. J'y ai mis tout mon coeur et cette dame aussi... Ce qui est magique et nous a valu une séance merveilleuse et nourrissante pour tout mon Être.

Je suis actuellement en phase d'intégration de cette rencontre et je fais face, depuis quelques heures, à cette fameuse Madame Vérité.


En réalité, je la connais depuis toujours, mais je prends soin de la cacher ou de la taire


pour ne pas déranger ou brusquer les autres. Alors que petite fille, je racontais facilement une partie de ma vie.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui, j'ai grandi et j'ai pris conscience. J'ai observé, j'ai accueilli et j'ai guéri tous ces secrets qui me pèsent depuis si longtemps. Je n'ai pas vraiment eu le choix car c'était plutôt une question de survie pour moi, histoire de continuer à vivre tant bien que mal.


Alors voilà, me voici aujourd'hui face à ma Vérité et les mots de cette rencontre matinale

résonnent en moi, comme pour me dire: "Vas-y, parle, raconte, libère-toi de tout ce que tu portes et qui ne t'appartient pas. Explique aux gens pourquoi tu accompagnes les enfants et les adultes aujourd'hui sur leur chemin d'évolution. Explique ce que tu as vécu et que tu ne veux plus dans ta vie... Laisse partir, car ton histoire en guérira d'autres, car ton histoire représente ta force et a construit la personne que tu es aujourd'hui. "


Je sais qu'un jour, j'écrirai un livre entier sur tout ça, pour raconter et transformer. J'ai déjà commencé des chapitres depuis plusieurs années, mais jamais je n'ai encore réussi à les montrer.

Aujourd'hui est un grand jour pour moi, car je vous présente enfin Madame Vérité.

Elle est assez timide et ne vous racontera pas tout en une fois.

Mais petit à petit, elle sort de son nid et ose enfin pointer le bout de son nez.


Alors voilà, Madame Vérité garde des tas de secrets en elle depuis sa plus tendre enfance. Des secrets qu'elle prend soin de taire et protéger par peur de brusquer et de déranger. Et puis aussi parce qu'elle a honte ... Ou plutôt elle avait honte, car elle sait aujourd'hui que rien n'était de sa faute et qu'il est temps de se libérer.


Depuis peu, Madame Vérité s'ancre dans la matière et exprime tout ce qu'elle a sur le coeur pour s'accepter pleinement, car c'est que mon corps me demande, jour après jour.


Cette charmante dame m'a chuchoté ce matin, ce que de nombreux amis proches m'ont souvent dit: "accueille ta vulnérabilité, elle est le reflet de ta puissance."


J'ai appris depuis toute petit à serrer les dents, à faire face aux évènements de la vie et à rebondir quoi qu'il arrive, à ne compter que sur moi-même et à taire mes blessures si je voulais être acceptée par la communauté.

J'ai appris à rêver dans mon intériorité pour fuir une réalité souvent trop lourde à porter.

J'ai appris à transformer mes chagrins et mes colères pour toujours afficher un sourire. J'ai appris à masquer mes peurs pour rassurer mon entourage.

J'ai appris à avancer et à être courageuse, sans montrer toute ma terreur au fond de moi.

J'ai compris malgré moi ce qu'était la souffrance, la solitude et le manque d'amour.

J'ai appris à me mettre de côté pour prendre soin des autres, oubliant que moi-même j'avais besoin que l'on s'occupe de moi.

Et tout ça, je l'ai appris très tôt, bien avant de rentrer à l'école parce que pour moi, l'école de la vie a commencé dès ma naissance , et même avant.


Aujourd'hui, je te raconte tout ça, non pas pour étaler ma vie ou pour me plaindre, car je sais que mon histoire en est une, parmi d'autres.

Mais pour accepter enfin la victime que je suis dans toutes les maltraitances que j'ai vécu dans mon enfance.

Pour libérer cet enfant intérieur et l'aider à retrouver la joie que les adultes de l'époque n'ont pas réussi à lui transmettre.

J'ai longtemps refusé de me faire passer pour une victime car je ne voulais aucune pitié, j'avais trop honte.

Mais j'ignorais qu'en me comportant comme ça, une partie de moi était dans le déni et que je continuais à alimenter ce pouvoir de destruction sur moi-même.


En acceptant cet état de victime, je sors enfin du schéma destructeur de la victimisation et je ne donne plus le pouvoir à ces bourreaux qui ont volé une partie de mon enfance.

Je me libère enfin dans la matière et dans les mémoires de mes dernières blessures, même si celles-ci étaient acceptées et guéries en conscience depuis longtemps. Dorénavant, mon corps et mes cellules raconteront une nouvelle histoire car il était grand temps d'aligner mon corps avec mon coeur et mon esprit.


Et parce que je sais qu'aujourd'hui je vais bien et que je suis en sécurité.

Que je n'ai plus à faire semblant.

Que je peux m'exprimer en totale liberté et que mes paroles aideront peut-être d'autres personnes à se libérer à leur tour et à assumer totalement leur Vérité.


Et tu sais ce qui me fait dire que je vais bien?

Tout simplement parce qu'il faut une sacrée dose d'amour de Soi pour oser se mettre à nu, se montrer, raconter ce qui a été, assumer et continuer sa vie tout en souriant sincèrement et non pour faire semblant.


Finalement je m'en sors pas trop mal, j'ai survécu et tous ces outils que j'ai appris au fil du temps pour rester en vie, je te les transmets dans mes textes, dans mes formations et dans mes accompagnements, car je sais que toi aussi tu reviens parfois de loin, et qu'un petit coup de main ou un gros câlin, ça fait toujours du bien.


Alors voilà, aujourd'hui je t'ai présenté Madame Vérité. Tu me diras que tu ne connais pas encore tous ses secrets, mais s'il-te-plaît, sois patient.

Cette dame mérite le respect et l'indulgence car c'est là le plus beau des cadeaux que tu puisses lui faire.

Il parait que ça s'appelle de l'amour et ça je sais aujourd'hui, que j'en ai beaucoup au fond de moi et à transmettre autour de moi.


J'espère que toi aussi tu pourras te rencontrer pleinement et t'apporter tout cet amour que tu mérites car au final, c'est tout ce que l'école de la vie cherche à nous enseigner.


Je t'embrasse et à bientôt,

Yasmina


Ps: Si tu as envie de présenter Madame Vérité à d'autres personnes, sens-toi libre de partager ce texte, sans le modifier. Merci à toi.




37 vues

Ce site a été pensé et réalisé par Yasmina Janssens et est soumis aux droits d'auteurs.

Mentions légales: Numéro d'entreprise BE0696 607 478

Compte bancaire: BE89 0689 0964 2785

Belgique - Wavre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now