Rechercher

Vivre le moment présent... Un bien joli présent!

Je profite d'un moment plus calme dans la maison pour écrire quelques lignes...

Envie de suivre un élan inspiré des derniers jours passés et de partager cette douce énergie du début de l'été.


Cela fait quelques semaines que je vis doucement au rythme du moment présent et que j'observe à quel point cet exercice, au départ, devient un joli présent aujourd’hui.


Je me suis autorisée à ralentir et écouter ce que j'avais envie, sans aucun jugement. J'ai commencé cet exercice d'abord seule, en écoutant mon besoin de me retirer du bruit et des stimulations extérieures.

Au début, c'est un peu chaotique d'écouter son intériorité, d'observer tout ce qui se passe à l'intérieur de soi, dans sa tête. C'est incroyable tout ce que notre mental peut nous envoyer comme info en peu de temps.


Après, j'ai observé des résistances et des tensions physiques, comme des peurs et des réflexes de survie pour lutter contre cet élan naturel de s'écouter. Un sacré défi quand on a l'habitude d'écouter les autres et que l'on s'oublie souvent dans le rythme du quotidien.


Puis petit à petit, en accueillant chaque tension, chaque émotion les unes après les autres, je me suis apaisée et j'ai trouvé un silence intérieur, une joie de m'écouter, de me questionner sur mes réelles envies... Pas celles de ma tête, celles de mon coeur.

Se demander à chaque instant: "qu'est-ce que j'ai envie, de quoi j'ai besoin? qu'est-ce je décide?"


J'ai joué, comme un enfant à me demander: "si je choisis ça, qu'est-ce qui se passe dans mon corps? Et si je choisis autre chose?" J'avoue que ça m'a amené parfois des grands dilemmes pour des détails complètement insignifiants, en temps normal.

De quoi bien me faire rire, tellement ça pouvait en devenir ridicule par moment. Et en même temps, pas de jugement, juste accueillir, observer et être le témoin de ce qui se passe en moi.


Je me suis mis comme objectif de suivre seulement les décisions et les situations qui me procuraient de la joie et dans lesquelles je me sentais en paix. Ce qui m'a amené à me trouver parfois dans des lieux ou avec des personnes parfois improbables.


Au bout de dix jours, j'ai retrouvé une joie de vivre assez puissante et une énergie débordante. J'ai rencontré énormément de nouvelles personnes en peu de temps, réalisé des activités parfois surprenantes... j'ai lâché beaucoup d'émotions, j'ai continué à méditer quand j'en ressentais le besoin, j'ai mangé quand j'en avais envie et ce que j'avais envie, écoutant mon rythme naturel.


Je suis aujourd'hui dans ma troisième semaine et j'observe une énorme confiance en moi qui revient. Comme une sensation d'être en sécurité où que je sois.

Au final, ma maison c'est mon corps et en l'écoutant à chaque instant, en observant, je sais exactement où et comment me sentir en sécurité.

Je remarque aussi que les choix deviennent plus simples aussi et que m'écouter devient un réflexe, comme si je m'étais éduquée autrement.




Depuis quelques jours, je vis cette énergie avec les enfants, en accueillant les élans de chacun dans le moment présent.

Pas toujours évident de jongler avec les envies et les élans respectifs et les contraintes matérielles, mais avec un peu d'entraînement cela ouvre une belle opportunité à la co-création.

Nous conservons les rythmes des repas et du sommeil, tout en suivant ce qui nous met en joie. En sachant que chacun éprouve de la joie avec ses propres critères. Cela nous apprend la notion d'équilibre, d'empathie, de lâcher-prise, de respect et de juste être bien avec soi-même et ce qui se passe. Et lorsque que nous sommes confrontés à faire quelque chose qui nous procure moins de joie, l'idée est de transformer son point de vue sur la situation pour y trouver un petit quelque chose de joyeux et positif.


J'observe plus de rires et de complicité dans les échanges. Une exploration d'activités nouvelles et plus de choses à partager et se raconter.

J'ai conscience que ce n'est pas toujours évident de composer avec le quotidien et bien entendu, c'est plus facile lorsque l'on est en vacances.

Mais je profite de ce temps pour ralentir et explorer, installer de nouvelles dynamiques et inviter chacun a écouter ses besoins, ses envies, les exprimer et co-créer à partir de là.

Un joli programme qui nous remplit tous de belles énergies.


Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de partir loin pour être bien dans sa tête, dans son coeur et dans son corps!

Et ce ne sont pas les envies les plus extravagantes qui procurent le plus de bonheur au quotidien...


Je te souhaite une belle connexion avec toi-même et une jolie joie de vivre!


Yasmina

13 vues

Ce site a été pensé et réalisé par Yasmina Janssens et est soumis aux droits d'auteurs.

Mentions légales: Numéro d'entreprise BE0696 607 478

Compte bancaire: BE89 0689 0964 2785

Belgique - Wavre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now