Rechercher

L'esprit de famille

Ce mot "famille" résonne parfois bizarrement pour moi. Je me suis souvent demandé ce qu'était une famille, quels étaient les critères d'une bonne famille, comment vivre avec elle et surtout comment trouver son chemin dans la vie à partir de cet endroit où tellement de choses prennent naissance.




Pour tout te dire, je n'ai pas vraiment connu la mienne dans mes premières années, j'ai exploré plusieurs lieux de vie et puis un jour, j'ai débarqué dans une "famille" à l'âge de quatre ans.


Aujourd'hui je construis ma propre famille et je continue d'explorer ce thème qui me passionne, malgré moi.

Je ne prétends pas connaître la vérité absolue, je te partage seulement la mienne...


Je viens de vivre quatre journées de folie avec mes enfants, j'y ai croisé mes parents, accueilli les enfants des amis à la maison, eu quelques papotes sympas par-ci, par là, quelques sautes d'humeur à gérer ... la crise d'adolescence s'invitant de plus en plus à la maison ces derniers temps.

Bref, un beau mélange de... Euh? Comment te dire? La vie quoi!


Je reste toujours étonnée de la manière dont les choses peuvent se dérouler quand chacun s'autorise à être lui-même.

N'est-ce pas le rôle de la famille? Un endroit à partir duquel tu explores la vie et tu es autorisé à être toi, au risque d'en choquer parfois certains.

Évidemment, il y a des jours plus explosifs que d'autres, mais au final, les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre.


Les ingrédients miracles? ...


La communication, une grande ouverture de coeur, de la patience, de l'humour et des câlins... et sûrement des tas d'autres choses encore...


Accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu, que l'autre est différent, que chacun a son propre rythme, avoir de la patience et un brin d'auto-dérision.


Autant de personnalités mélangées qui peuvent rendre les situations du quotidien parfois drôles, parfois plus intenses et parfois si tendres.


Et au final, heureusement que tout ça est possible, car la vie serait bien ennuyeuse si tout était linéaire.


Alors oui, il y a des jours où tu as envie d'être dans ta bulle et qu'on te laisse tranquille... et c'est ton droit.

Informe juste les autres pour qu'ils puissent s’adapter à toi.

Et accepte qu'un jour prochain, ce sera peut-être l'autre qui aura ce besoin, alors que toi tu auras justement besoin de bouger et de faire du bruit!


Mais si rien n'est exprimé et que chacun reste sur ses attentes et ses besoins personnels, sans tenir compte de ceux des autres... alors commence le conflit.


Et pour pouvoir communiquer correctement, sois à l'écoute de toi-même, de ce que tu vis à l'intérieur. Sois présent avec tes ressentis, donne-toi le droit d'être qui tu es sans jugement négatif, juste dans la bienveillance.

Et tu verras comme ce sera plus facile d'accueillir les autres de la même manière.


Apprends à tes enfants à observer leurs émotions, écouter leurs besoins et à les exprimer correctement, afin qu'ils puissent entrer en relation avec les autres de façon saine et responsable.


Bref, pas étonnant que cette famille soit un espace de montagnes russes émotionnelles parfois, et un laboratoire d'expériences humaines.


Chacun fait de son mieux pour trouver sa place, avec plus ou moins de facilités, selon les personnalités de chacun.



Alors voilà, pour avoir connu plusieurs familles dans ma vie, pour avoir cheminé avec des groupes d'enfants au quotidien durant plusieurs années, pour explorer la vie avec mes consultants en séance... pour toutes ces observations et ces explorations chaque jour... Je dis "Merci"!


Grâce à tout cela, je m'amuse, je m'ennuie parfois, je ris, je pleure, j'explose et je me détends ... Bref, je vis tout simplement!


Et c'est passionnant.


Quoi que tu vives, ose être toi dans le respect de ta vérité et de celle des autres.

Prends du temps pour vivre et partager avec ceux qui sont importants pour toi.

Et si certains jours c'est compliqué, prends de la distance. C'est autorisé et puis ris de tout ça, parce qu'au final, tout va bien.

Tire les leçons du passé, il est toujours possible de construire autrement, et continue de vivre.


Il n'y a pas de famille parfaite, il y a juste la tienne et celle que tu choisis de créer à chaque instant avec ce qui t'est donné de vivre, pour toi et les autres.


Je te souhaite de beaux moments avec toi-même et avec ceux qui t'entourent et sois heureux de vivre, quoi qu'il se passe!


Yasmina


Ps: Si tu souhaites partager ce texte, merci de le garder tel qu'il est, sans modification.




0 vue

Ce site a été pensé et réalisé par Yasmina Janssens et est soumis aux droits d'auteurs.

Mentions légales: Numéro d'entreprise BE0696 607 478

Compte bancaire: BE89 0689 0964 2785

Belgique - Wavre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now