Rechercher

Madame Mouvement


Les semaines passent et la vie suite son cours. Certaines choses se font naturellement, avec fluidité et d'autres avec plus ou moins de résistance... Et après je m'étonne de ressentir de la tension en moi. Alors j'y amène de l'attention!


Facile, je fais ça tellement souvent avec toi qui vient me voir quand tu ne vas pas bien. J'aime que tu te sentes bien et soulagé, et à certains moments, j'ai besoin d'en faire autant pour moi. Donner de l'amour, je fais ça tellement bien, mais en recevoir... Quel défi pour moi.

Alors que là se cache la clé de mon bonheur... Je le sais et ouf! Quel soulagement, hier j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour m'occuper de moi depuis ces derniers mois.


Ce n'est pas que je m'oubliais, mais tu sais ce truc de la vie quotidienne qui t'embarque dans tout ce que tu as à faire et tu fonctionnes presque machinalement, jusqu'au moment où tu sens ces tensions en toi et là, tu sais que c'est le moment de lâcher et de bouger pour toi.


Donc hier, je me suis mise en mouvement durant 2h30 sur la piste de danse, sans m'arrêter.


Mais quel cadeau! Faut que je te raconte...



Me voilà seule au milieu d'une tribu de 30 danseurs environ. Certains visages me sont familiers, d'autres moins. Tout ça n'a aucune importance, car quand tu danses, tu es d'abord là, en présence avec toi physiquement et de moins en moins dans le mental.

Et c'est là qu'est ce beau cadeau. Tu t'offres toute l'attention dont tu as besoin.


Après cinq années de danse intuitive, plusieurs rencontres de professeurs différents, j'évolue au fil du temps dans cet univers en mouvement.

Chaque enseignant m'apporte sa particularité, mais au final, ce qui en résulte c'est le bonheur d'être vivant.


Parce que tu sais, la vie est faite de situations qui t'apportent une série d'émotions et au bout d'un moment sans attention, elles ont tendance à exploser en toi comme pour dire: "Dis, tu m'écoutes quand je te parle?"


Alors la danse, c'est mon moment de communication avec mon corps et mes émotions, sans passer par la tête. Juste là, vivre ce qui a besoin d'être vécu, intensifier certains gestes, secouer certaines zones un peu endormies, ralentir ce qui a besoin d'être soutenu.

Et quand tu peux le faire avec toi-même et au milieu d'une tribu de danseurs qui en font autant, ça donne une explosion de vie et d'énergie.


Alors on danse, on rit et on pleure parfois... on joue comme des enfants sur des musiques de notre enfance, on revit notre adolescence et on se permet de danser comme à quinze ans... On rencontre d'autres danseurs et quelque chose commence avec ce qui est présent pour chacun. L'un et l'autre sont à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de soi et sont tout autant témoins de la danse de l'autre.

Chacun s'accompagne dans ce qu'il vit et dans ce que vit l'autre, sans rien forcer, juste en étant connectés au moment présent.


Et c'est là que la magie opère... l'âme agit!


Tout ça pour te dire, continue de bouger et de te mettre en mouvement. Oui parfois certaines situations te mettent KO dans ta vie et là, tu es comme figé, tu ne sais plus avancer.

Alors, accueille ce moment et tout ce chaos que cela installe en toi.

Et puis, continue d'avancer, même si tu ne sais pas dans quelle direction aller...

Fais-toi confiance, mets-toi en mouvement, fais un pas dans une direction, il enclenchera le suivant et puis un jour tu sauras... et le mouvement deviendra fluide.

Et ce qui était une tension devient alors léger. Le sourire remplace alors les larmes et la colère. Et finalement, tu te dis que ce n'était pas si grave... C'est la vie! Et si elle était linéaire, avoue quand même qu'on s'ennuierait bien sur Terre!


Sur ce, je te laisse... J'avais besoin de prendre un temps pour déposer les mots après le mouvement, de m'accueillir entièrement et de le partager devant témoin, comme dans la danse.

Juste comme ça, spontanément, comme pour achever un processus: être bien avec soi dans le corps, dans le coeur et dans la tête.


Je t'embrasse et surtout n'oublie pas de suivre le mouvement de ta vie... Accueille, vis et sois toi-même quoi qu'il arrive. C'est là le cadeau d'être vivant!


Yasmina


Ps: Si tu souhaites partager ce texte, merci de le conserver tel qu'il est et d'y laisser mon nom en-dessous.


0 vue

Ce site a été pensé et réalisé par Yasmina Janssens et est soumis aux droits d'auteurs.

Mentions légales: Numéro d'entreprise BE0696 607 478

Compte bancaire: BE89 0689 0964 2785

Belgique - Wavre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now